top of page

Semaine 4

Mardi, le 12 Octobre 2021 

Professeur présent: Mantaroșie Aurel

La discipline: Français

Objectif: Présentation du règlement des heures du module et étapes du projet

Description du cours:Pendant le cours, nous avons discuté plus en détail des règles des heures du module, des étapes du projet et de son objectif. 

Jeudi, le 14 Octobre 2021 

Professeur présent: Bogdăneanu Daniela

La discipline: Chimie

Objectif: Discussions thématiques : les heures de module dans le cours de chimie

Description du cours: Pendant le cours, nous avons discuté de l'approche chimique du sujet. Quelques exemples de sous-thèmes seraient : la qualité du sol, la qualité de l'eau, la qualité de l'air et la qualité du sol. Nous avons également fait un récapitulatif aux heures de cours précédentes.'

Recherche personnelle : Ressources de eau à Ţara Bârsei et qualité de l'eau

     Le fleuve le plus important de Ţara Bârsa est l'Olt. Il entre dans la zone près de Lunca Câlnicului, d'où il monte vers le nord et sort près d'Apața. Le débit de la rivière près de Feldioara atteint une moyenne de 30 m³/s, mais au printemps, conditionné par les facteurs climatiques, il peut atteindre des centaines de m³/s. Le territoire du Ţara Bârsei est traversé par une série de rivières de montagne rapides qui se jettent dans Olt. En raison du fait que leur embouchure est proche des sources, le débit de ces rivières de montagne est faible. Cependant, les pentes sont raides, surtout dans la zone montagneuse, ce qui provoque une puissance d'érosion et de transport prononcée. Quelques exemples sont : Râul Negru, Bârsa, Ghimbășel, Canalul Timiș, Homorod.

      Les eaux souterraines sont à une profondeur de bonne qualité (1-2 m à 10-15 m), à la base des formations calcaires, avec un débit allant jusqu'à 6 l/s et un degré de minéralisation d'env. 0,5g/l. Au fil du temps, une grande partie des lacs du comté de Bârsa ont disparu. L'eau stagnante la plus importante de la dépression, Complexul Piscicol de Dumbrăvița, est située à 6 km de la commune du même nom.

     Une micro-centrale hydroélectrique a été construite sur la rivière Ghimbășel, et sur Tărlung, en aval de Săcele, un barrage artificiel, qui alimente en eau Brașov et les autres localités de la région.

     La qualité de l'eau est directement et indirectement influencée par divers facteurs naturels et anthropiques.  Comme facteurs naturels ayant un rôle déterminant, nous citons les facteurs géologiques, pédologiques, climatiques, hydrologiques et biologiques.  Parmi les facteurs anthropiques, une influence majeure sur la qualité de l'eau a les activités industrielles, agricoles, de transport, touristiques, l'extension des surfaces bâties, auxquelles s'ajoutent les risques anthropiques (rejets accidentels ou intentionnels, explosions, incendies, accidents, etc. ).

     A Prejmer il y a une grande partie des sources de Ţara Bârsei.

Bienvenue sur mon site

bottom of page