Réserves naturelles et zones protégées à Tara Barsei
-
De vastes étendues de terres, d'intérêt scientifique, social et esthétique, ont été placées sous la protection de Ţara Bârsei et de la commune de Şercaia.
-
La réserve la plus célèbre est Poiana avec des jonquilles de Dumbrava Vadului, avec une superficie de plus de 400 ha. Cette zone de forêts de chênes et de nombreuses prairies se caractérise par l'abondance de jonquilles, plantes favorisées principalement par les sols podzoliques avec des traces de marécage et un faible ombrage des arbres.
-
Le complexe de marécages eutrophes de Ţara Bârsei regroupe ceux de Dumbrăviţa, Stupini, Prejmer et Hărman. Ils sont caractérisés par des variétés de plantes nordiques reliques. Voici la queue du lapin, des prairies de fauche au caractère mésohygrophile, des roseaux et des cenoses qui abritent le jimla.
-
Les réserves de végétation steppique, présentes sur les pentes ensoleillées du mont Tâmpa et de la colline de Lempeş, préservent une flore d'une période xérothermique (par exemple le carex nain), ainsi que quelques endémismes. La réserve naturelle de Tâmpa protège également un certain nombre d'espèces animales et d'insectes.
-
Les étangs près de Rotbav sont également protégés, avec des plantes de la relique tertiaire Stratiotes aloides.
.jpg)