top of page

Tarte à la semoule

 

 

Au printemps, certaines dames de Pajiște faisaient une tarte à la semoule, qu'elles adoucissent avec du sirop et les saveurs les plus diverses selon le goût et la préférence de chacune. Ainsi, le même gâteau pouvait avoir un aspect différent et avoir une saveur différente de celle parfois faite dans la même cour ou de l'autre côté de la rue, car les ménagères mettaient dans des sirops les saveurs qu'elles trouvaient ou préféraient (vanille et cannelle, vanille, rhum, café, etc.)

 

Ingrédients

6 oeufs moyens

6 cuillères à soupe de sucre en poudre, rempli à ras bord

2 sachets de sucre vanillé zeste râpé d'un citron une pincée de sel

100 ml de beurre

12 cuillères à soupe de semoule - farcie à ras bord

 

sirop

500 ml de lait

1 morceau de cannelle 1 gousse de vanille

 

Pour la décoration

500 ml de crème fouettée

une enveloppe avec de la chantilly

16 cerises confites ou cerises fraîches

 

Méthode de préparation

Le sirop est préparé en premier et laissé refroidir. Dans une casserole, mettre le lait, le sucre, la cannelle et la gousse de vanille dans une casserole et laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous dans le lait et que le lait ait bouilli. Pour le plan de travail, procédez comme suit : prenez les œufs, nettoyez-les et lavez la coquille, puis cassez-les et séparez le jaune des blancs d'œufs, qui sont placés dans deux bols différents. Les blancs d'œufs sont montés au fouet. Pour rendre le blanc d'œuf dur, mettez-y une pincée de sel dès le début. Frotter les jaunes avec les sept cuillères à soupe de sucre semoule et les deux sachets de sucre vanillé jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent un peu brillants, et qu'on ne sente plus le sucre entre les doigts une fois le test terminé. Versez les cuillères à soupe de semoule dans le jaune d'œuf mousseux et mélangez jusqu'à consistance lisse, ajoutez maintenant le beurre fondu et continuez à mélanger avec le mélangeur à basse vitesse (1). Retirez ensuite le mélangeur et incorporez la mousse d'œuf et le zeste de citron, que vous mélangez comme sur le dessus du gâteau avec une cuillère en bois qui tourne de bas en haut pour garder la texture moelleuse. Mettez un papier cuisson dans un moule à cake plus petit (23x23 cm ou 28x18 cm) et versez l'ensemble de la composition, qui se nivelle facilement. Mettez le plat au four pendant 20 minutes à 170 degrés Celsius. Sortez-le ensuite du four, versez dessus le sirop de lait froid et remettez-le au four pendant 5-6 minutes à une température de 180 degrés Celsius.

Après avoir retiré la tarte à la semoule du four, laissez-la refroidir et retirez-la du moule.

Refeat tarte

 

 

La tarte a également été faite pendant la semaine blanche à Șcheii Brașovului et à Saptesate, elle est également connue sous le nom de tarte mocănească pour les mocanii de Saptesate, où la tradition de la faire à l'occasion et en particulier à "Balul plăcintelor" a été préservée à ce jour. ”Organisé à Săcele par les associations qui préservent et promeuvent les traditions des mocans de Săcele. À Șchei, la tradition de cette tarte n'a été préservée que dans quelques familles de la région de Prund, Pajistei et After Iniști. De nos jours, la tradition de la tarte au soda à Șcheii Brașovului n'est pas seulement liée à la sortie du fromage, la tarte au soda est également faite le samedi ou les jours fériés pour être quelque chose à servir pour la maison et les invités qui peuvent apparaître à cette occasion.

 

Ingrédients

La pâte est composée de :

12 œufs moyens (si ce sont de gros œufs, seuls 12 jaunes sont recommandés) une cuillère à café de sel

1200 gr. farine de pain

un morceau de beurre de la taille d'une noix

 

Rembourrage

600 gr. panse grasse fromage (mouton) Autre : Graisse d'oie pour la friture

 

Méthode de préparation

Tamisez la farine sur un plan de travail, au milieu du tas de farine faites de la place à la main pour les jaunes, le sel, le beurre sur la râpe. Mélanger les ingrédients ensemble et faire une pâte comme la pâte à nouilles, jaune à cause des jaunes. Pétrissez la pâte et roulez-la à la main jusqu'à ce qu'elle prenne la forme d'une baguette, qui est coupée en 12 morceaux, qui sont pétris un peu jusqu'à ce qu'ils aient la forme de chapelure. Six tartes sortent des douze pains. Les tartes se font comme suit : prendre deux miches de pain que l'on étale au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail en prenant soin d'en avoir une un peu plus grosse, saupoudrer dessus le fromage à soufflet écrasé et poser la plus petite feuille sur le dessus du fromage. Les bords de la feuille inférieure retournent sur les bords de la feuille supérieure et forment une sorte d'ourlet (réfraction) ayant pour rôle de sceller la tarte. Il faut veiller à ce que la taille de la tarte ne soit pas supérieure au diamètre de la poêle dans laquelle elle est frite. Une fois la tarte montée, placez une cuillerée de graisse d'oie dans une poêle, dans laquelle la tarte sera rôtie, en la retournant délicatement et pc'est un côté et l'autre jusqu'à ce que les deux côtés soient dorés. Retirez la tarte de la poêle avec une fourchette et placez-la sur une assiette, puis faites frire la tarte suivante.

 

Branza telemea de la maison

 

 

Ingrédients

8 litres de lait de vache entier non homogénéisé (lait de campagne)

3 ml. de caillé pour fromage la quantité indiquée par le fabricant (il existe différents types de caillé, à des concentrations différentes, chacun précisant sur l'étiquette la quantité de caillé / litre de lait, j'ai utilisé du caillé lactoferm)

60 grammes de yaourt maison (lait caillé)

saumure préparée à partir d'eau et de sel une fois

 

Méthode de préparation

1. Mettez le lait cru et frais dans une casserole en acier inoxydable et faites-le chauffer lentement à environ 80 ° C (pour être chaud, mais pas pour bouillir). Éteignez le feu et laissez-le refroidir à une température comprise entre 31 et 36 degrés Celsius (photo 1).

2. Ajoutez du yaourt maison ou du lait aigre. Vous pouvez également mettre 2 cuillères à soupe de vinaigre, à défaut de lait caillé, il est important de créer un milieu acide dans lequel le caillot peut agir. Bien mélanger et laisser agir pendant 5 à 10 minutes en maintenant la température du lait entre 31 et 36 degrés Celsius. Je mets le pot complètement dans le four préchauffé, réduit au minimum.

Ajout du caillot

3. Diluer le caillot (photo 2) dans 50 ml. d'eau sans chlore (eau plate) et ajouter au lait en remuant pendant 1 minute (photo 3).

4. Maintenez la température du lait autour de 31-36 degrés Celsius pendant 45 minutes à 1 heure, jusqu'à ce qu'en coupant avec un long couteau dans le lait, jusqu'au fond du bol, vous obteniez une coupe nette et ferme. Quelques tests peuvent être faits, si le lait n'est pas assez caillé, on laisse agir le caillot. A ce stade, le lait coagulé obtenu est coupé en bandes de 2-3 cm. largeur, puis dans d'autres perpendiculaires à la première, obtenant un réseau de carrés sur la surface (image 4).

Filtrer le fromage

5. Placez une passoire à fromage dans une large passoire, placée au-dessus d'un récipient collecteur. Le lait coagulé est mis dans une passoire avec un mousseur (je le prends avec un bol). Pour accélérer l'évacuation du lactosérum, je le mélange à la cuillère dans le lait coagulé (photo 5).

Une fois que le lait coagulé de la passoire n'est plus imbibé de lactosérum, le tissu peut être noué sous la forme d'une boule. Suspendu quelque part, la gravité fera son travail d'elle-même, tout le lactosérum dégoulinant goutte à goutte. Ensuite, la bocceluta peut être pressée dans une forme ou même simplement en pressant un grain dessus (cela aidera à obtenir un fromage maison ferme, avec une belle apparence, sans trop de lacunes à l'intérieur).

J'ai pressé le télémeau dans une forme spéciale dans laquelle je l'ai tourné plusieurs fois, en plaçant une plaque et un poids dessus.

656x440_placinte-mocanesti-597111.jpg
download (11).jpg
fht.jpg

Bienvenue sur mon site

bottom of page