Semaine 19
Mardi, le 22 Février 2022
Professeur présent: Popescu Magdalena
La discipline: Biologie
Objectif: La différence entre éco et bio
Description du cours: Pendant le cours, nous avons défini ce qui est bio et éco et nous avons brièvement discuté des différences entre ces 2 types de produits
Recherche personnelle
Produit écologique et bio peuvent présenter des similitudes, cependant il convient de ne pas confondre ces deux termes. En effet, il peut exister entre ces deux dénominations une différence importante. Nous allons tenter de vous expliquer le plus clairement possible cette divergence.
COMPRENDRE UN PRODUIT BIO
Tout d’abord on dit d’un produit bio qu’il est issu de l’agriculture biologique (c’est une méthode de production agricole qui exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse, des produits toxiques etc.). De plus en France, il doit contenir au moins 95% d’ingrédients issus d’un mode de production biologique. Il existe un label (AB) en France qui permet d’authentifier les produits issus de cette méthode d’agriculture. On retrouve généralement les produits bio dans la cosmétique et l’alimentaire.
COMPRENDRE UN PRODUIT ÉCOLOGIQUE.
Un produit écologique est un produit qui va être pensé, conçu, emballé, distribué, recyclé de manière à minimiser l’impact sur l’environnement. Il doit respecter de nombreuses règles liées à ces étapes lors d’un cahier des charges établi par un organisme tel ECOLABEL ou ECOCERT. Un produit écologique doit être conçu dans un maximum de respect de l’environnement (respect lié à l’utilisation des matières premières et des machines lors de la fabrication). Le cycle de vie du produit ainsi que son recyclage sont également des points importants à prendre en considération.
MAIS ALORS QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?
Un produit bio n’est pas systématiquement écologique et inversement. Pour comprendre prenons un exemple simple : la tomate. Une tomate peut être bio (labellisé AB) et écologique si vous l’achetez chez un producteur local qui en plus d’utiliser une méthode bio (pas de pesticide etc…) fait attention à l’environnement (utilise des chevaux au lieu de tracteur (- de co2), qui évitent les suremballages etc…). A contrario une tomate bio qui vient d’un autre pays n’est pas forcément écologique car il faut la faire acheminer jusqu’au point de vente (transport en bateau ou en avion (forte émission de co2)), le conditionnement rajoutant des matières supplémentaire etc… L’inverse de cet exemple est également vrai, une tomate venant du producteur local utilisant du pesticide et ayant un système de production et de conditionnement non recyclable est certainement moins bio et écologique qu’une tomate acheminée d’un autre pays qui a le label bio et écologique. Il en est de même pour les produits cosmétiques.
Jeudi, le 24 Février 2022
Professeur présent: Mantaroșie Aurel
La discipline: Français
Objectif: A la découverte du village de Șirnea
Description du cours:
-
M. Radu Frunteș est venu présenter Șirnea, le premier village touristique (1970)
-
Un musée a été fondé à la place de l'ancien mairie de ville par Nicolae Frunteș.
-
Les spécificités de l'œuvre musicale du village Șirnea sifflent le troupeau de moutons.
-
Le pays de Bran contient 10 villages
-
L'eau de Șirnea a l'indice de pureté le plus élevé d'Europe du Sud-Est.
Jours fériés locaux
-
1968 la première édition de "Mânuirii Laptelui"
-
Fin janvier - L'hiver à Șirnea : compétitions de ski de fond
-
23 juin Journée olympique
-
23-24 juin Sânziene
-
Toutes les vacances commencent à la Sainte Église
-
25 octobre -”Focul lui Sumedru”
-
Compétition du 22 juin pour les Jeux olympiques des enfants (trois événements sportifs penser vite et bien penser et être en bonne santé et en forme)
-
Nous aussi regardons un film intitulé The 2017 Olympic a Șirnea
.jpg)