top of page

Semaine 18

Mardi, le 15  Février 2022 

Professeur présent: Bogdăneanu Daniela

La discipline: Chimie

Objectif: Vérification des devoirs

Description du cours: Nous avons parlé d'un sujet précédent, les produits laitiers et nous avons reçu un nouveau sujet, à savoir : préparer un produit de boulangerie spécifique au Țara Bârsei

 

Recherche personnelle

Pita

 

Ingrédients

500 g de farine

250 ml d'eau

8 g de sel

25 ml d'huile de tournesol

Comment faire lipi?

1. Dans le bol je mets la farine, le sel, l'eau et l'huile.

2. J'ai pétri pendant 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et non collante. 

3. J'ai arrondi la pâte dans mes paumes, l'ai façonnée en boule et l'ai enveloppée dans une pellicule plastique.

4. Cette pâte simple nécessite au moins 30 minutes de repos (sur la table de la cuisine). En ce moment c'est tendu et le reste va détendre le réseau de gluten et sera facile à gérer. Vous pouvez le laisser une heure, mais il faut l'emballer dans du plastique pour qu'il ne croute pas !

5. J'ai graissé le plan de travail avec un peu d'huile (ainsi que les paumes) et aplati légèrement la pâte. Je l'ai coupé en 8 parties (d'abord en 4 et chaque quart à nouveau en 2).

6. Nous avons façonné chaque secteur en boule. Je laisse reposer les boules de pâte pendant 10 minutes (recouvertes d'un film plastique sur la table de travail). Ils ne peuvent vraiment pas s'étirer en ce moment parce qu'ils sont tendus en ce moment.

7. Un par un, j'ai pris une boule de pâte et je l'ai étalée avec mes paumes écartées sur la table. Vous pouvez également utiliser le twister mais ce n'est pas nécessaire. J'ai fait un enregistrement d'env. 20 cm de diamètre.

8. J'ai choisi une poêle antiadhésive à fond épais que j'ai chauffée à feu moyen, sans huile. J'ai réduit le feu au minimum et cuit le premier bâton. La cuisson prend 1-2 minutes d'un côté mais il est bon de vérifier avec la spatule à quoi ressemble la situation sur le dos pour ne pas les brûler. Ajustez la flamme sous la casserole si nécessaire.

J'ai fini!

 

 

 

 




 

Jeudi, le 17  Février 2022 

Recherche personnelle

Réserves naturelles et zones protégées à Tara Barsei

 

  • De vastes étendues de terres, d'intérêt scientifique, social et esthétique, ont été placées sous la protection de Ţara Bârsei et de la commune de Şercaia.

  • La réserve la plus célèbre est Poiana avec des jonquilles de Dumbrava Vadului, avec une superficie de plus de 400 ha. Cette zone de forêts de chênes et de nombreuses prairies se caractérise par l'abondance de jonquilles, plantes favorisées principalement par les sols podzoliques avec des traces de marécage et un faible ombrage des arbres.

  • Le complexe de marécages eutrophes de Ţara Bârsei regroupe ceux de Dumbrăviţa, Stupini, Prejmer et Hărman. Ils sont caractérisés par des variétés de plantes nordiques reliques. Voici la queue du lapin, des prairies de fauche au caractère mésohygrophile, des roseaux et des cenoses qui abritent le jimla.

  • Les réserves de végétation steppique, présentes sur les pentes ensoleillées du mont Tâmpa et de la colline de Lempeş, préservent une flore d'une période xérothermique (par exemple le carex nain), ainsi que quelques endémismes. La réserve naturelle de Tâmpa protège également un certain nombre d'espèces animales et d'insectes.

  • Les étangs près de Rotbav sont également protégés, avec des plantes de la relique tertiaire Stratiotes aloides.

Bienvenue sur mon site

bottom of page